Aujourd’hui, ma chronique concerne surtout les entreprises mais ne décrochez pas immédiatement car quoi de plus excitant que de connaître les contorsions mentales que celles-ci doivent faire pour attirer notre attention et répondre à nos besoins de plus en plus exigeants.

Les entreprises sont créatives mais, dans les prochaines années, elles devront l’être davantage. Les sites Internet et les outils pour les créer sont de plus en plus performants, offrent des visuels à couper le souffle et permettent une remarquable flexibilité pour l’entrepreneur qui veut se démarquer sur le Web.

Malheureusement, au Québec, les entreprises accusent un retard important de leur visibilité et, pour la majorité de celles qui sont en ligne, leur site Internet aurait besoin d’un sérieux lifting.

Mais par où commencer ? Simple : « Demandez de l’aide ». Mais attention, le beau-frère n’est peut-être pas la personne idéale car votre démarche aura certainement pour but de convertir votre investissement en nouveaux clients. Misez sur la qualité du contenu, du marketing agressif et une offre constamment renouvelée.  L’information doit être rapide et facile à trouver. Les pages jaunes sont dans une phase « fin de vie » alors votre site doit transpirer continuellement sur les moteurs de recherche car il ne s’agit pas seulement d’avoir une page Web encore faut-il la trouver.

Référencer votre site Internet fait partie des grandes étapes de votre stratégie, il est impératif d’utiliser tous les moyens pour y arriver le plus rapidement possible avec ou sans budget. Si vous choisissez de ne pas investir d’argent, vous devez savoir qu’il vous faudra y mettre beaucoup de temps et beaucoup de patience.

En terminant, parlons un peu de Facebook. Le plus grand réseau social au monde fait partie du processus de référencement, vous devrez en faire votre allié. Les façons d’utiliser Facebook sont nombreuses et utiliser les meilleures requièrent une réflexion approfondie; alors demandez conseil sera certainement une sage décision. Astuce : N’utilisez pas Facebook pour vendre quelque chose, partagez plutôt de l’information, utilisez votre mur pour devenir la référence dans votre domaine. Publiez mais pas trop souvent et faites-le à intervalles réguliers.

« Votre site est le reflet de votre entreprise. »