Payer pour faire du marketing Web est une excellente idée mais n’oubliez pas que Google et Bing ont été créés pour faire du fric.

Si vous payez pour faire du marketing Web, BRAVO ! Vous faites partie de ceux qui ont compris que pour se démarquer, il est primordial d’investir en marketing numérique. Mais combien parmi vous êtes en mesure d’affirmer clairement la rentabilité de ces investissements? Combien parmi vous avez pris le temps d’identifier vos indicateurs de performance avant de vous lancer?  Avez-vous laissé simplement Google ou Facebook empocher vos dollars malgré des campagnes inefficaces et mal ciblées?

« Malheureusement, en marketing numérique, ceux qui réussissent le moins sont souvent ceux qui investissent le plus. »

Pour obtenir rapidement des résultats plus facilement mesurables, plusieurs se laissent tenter par l’augmentation du budget journalier plutôt que de poser quelques actions pour optimiser les campagnes, réviser les mots clés, analyser la concurrence et cibler le bon auditoire.

Pour obtenir des résultats concrets en marketing Web, il faut user de stratégie et diversifier son portefeuille publicitaire. Mais avant tout, vous devez connaitre la définition des termes suivants :

Le « Outbound » marketing

On peut le nommer aussi marketing sortant. Accrochez un ver à l’hameçon, lancez votre ligne à l’eau et attendez que le poisson se pointe et qu’il morde. Ça, c’était la partie la plus simple; reste maintenant à le ramener dans le bateau.

Cette méthode est aujourd’hui dépassée par le « Inbound » marketing.  Il est cependant utile d’en comprendre ses principes. En « Outbound » marketing, vous devez attendre que le prospect vienne vers vous. Vous devrez essayer quelques hameçons et analyser les raisons qui font que parfois tel appât fonctionne dans telle condition et que le lendemain, ces mêmes conditions ne vous servent plus. La température change, les poissons n’ont pas faim, le ver est parfois trop gros ou parfois trop petit.

Le « Outbound » marketing repose sur l’achat de publicités, l’envoi de publipostage, la sollicitation par courriels directs ou courriers conventionnels, le télémarketing, la publicité imprimée, la radio ou la télévision, etc. Vous obtiendrez des mesures provenant soit de Google Analytics, qui vous dira combien de poissons ont tourné autour de l’hameçon et combien ont mordu, soit du nombre de téléphone reçu par votre réceptionniste et de la quantité de commandes traitées. C’est bien mais un peu limité par rapport au potentiel qu’offre le « Inbound » marketing.

Le « Inbound » marketing

« Le potentiel du marketing Web repose dorénavant sur le fait que vos actions seront dirigées vers les centres d’intérêts de vos éventuels clients. »

Restons sur le thème de la pêche. En « Inbound » marketing, la canne à pêche, les hameçons et les appâts demeurent dans l’embarcation. Le principe est de faire sauter le poisson directement dans le bateau.

Avouez que c’est assez excitant comme principe !

Voici quelques pratiques les plus utilisées pour y arriver :

  • Construire sa propre banque d’audience;
  • Offrir du contenu informatif de qualité (Vidéo, blogues);
  • Transformer ses visiteurs en prospects puis en clients;
  • Fidéliser ses clients.

Pour y arriver, il existe plusieurs outils mais surtout plusieurs façons d’arriver à ses fins. J’aimerais vous présenter mes théories du « Inbound » marketing dans ma prochaine capsule. Inscrivez-vous à mon infolettre pour la recevoir GRATUITEMENT.

[mailmunch-form id= »587287″]